|
HUILE D'ARGAN
15/07/2007 13:01
L'Huile d'Argan est produite à partir des amandons contenus dans les noyaux des fruits de l'arganier. Ce beau liquide ambré ne s'obtient qu'à la suite d'un travail artisanal long et fastidieux, traditionnellement exécuté par les femmes de la région. Pendant l'été, les fruits murs sont récoltés et mis à sécher au soleil pendant plusieurs semaines.
Une fois secs, les femmes enlèvent la pulpe des fruits afin de dégager les noyaux. Ensuite, d'un geste très précis, elles les brisent avec une pierre afin de récupérer les amandons qu'ils contiennent.
Les amandons destinés à l'huile culinaire sont chauffés quelques minutes dans un plat en terre, afin d'avoir une légère torréfaction. C'est ce qui donne à l'huile ce petit goût d'amande et de noisette grillée. L'huile destinée à un usage cosmétique n'est pas torréfié.
Les amandons sont ensuite écrasés à la meule de pierre afin d'obtenir une pâte qui va être malaxée pendant des heures.
A deux ou trois reprises, elles rajoutent à la pâte de l'eau tiède en très petite quantité : tout est une question de doigté ! Grâce à un malaxage répété et soutenu, elles finissent par obtenir le précieux liquide.
Au total, ce n'est qu'au bout d'une douzaine d'heures de travail que l'on obtient de l'huile d'argan, à raison d'un litre pour 100 kg de fruits frais, soit l'équivalent de la production de 7 arbres ! Après avoir obtenu son diplôme de chimiste, Zoubida Charrouf se lance dans une thèse de doctorat sur l'arganier. Grâce à ses recherches, elle réussit à découvrir des substances naturelles qui n'existent dans aucune autre plante. Elle décide alors de se consacrer à la conservation de cette espèce d'épineux, à la mise en valeur de ses produits et à l'amélioration des conditions de vie locale des femmes qui passent des heures à en extraire son huile.
Grâce à ses efforts et au soutien financier de plusieurs partenaires nationaux et internationaux, elle créé un système de coopératives écologique que sur le développement économique. L'huile ainsi produite a également obtenu le label biologique.
Cette mobilisation nationale non seulement facilité les techniques de production de l'huile d'argan et la commercialisation des produits de l'arganier, mais elle permet également l'amélioration des conditions de travail de la femme rurale, la création d'une réelle activité économique, génératrice de revenu, , contribuant ainsi à la gestion et au développement durable des domaines arganiers
| |